La participation du REMESS au 8ème rencontre du Forum International de l’ESS

Du 5 au 9 décembre 2017, à Archamps, Genevois Français, le REMESS a participé au 8éme rencontre du Forum International de l’ESS (ex appellation RMB).
Le Forum International de l’ESS est une organisation internationale regroupant plus de 40 pays représentant les cinq continent .Le REMESS/RAESS ont un siège au sein de son conseil d’administration et ce depuis deux ans et y sont membres actifs depuis 8 ans.
Le Forum dispose d’un certain nombre d’outils de plaidoyer et de promotion des alternatives de l’ESS notamment le groupe de pilotage international qui est conduit par la France et dont le Maroc est membre. Sa mission est de porter la voix de l’ESS au niveau des Nations Unies et des chefs d’Etats.
Cette édition a été conçue pour débattre trois axes majeurs qui répondent à la donne socioéconomique actuelle et interroge les acteurs de l’ESS à savoir :
• Entreprendre et innover pour un développement durable ;
• La gouvernance démocratique et partenariale au service de l’efficacité ;
• Des réponses efficaces et durables aux besoins des populations.
L’ensemble de ces axes sont traités sous un titre globale « l’ESS: efficacité nouvelle ». Pour ce faire le Forum a fait appel à un parterre d’acteurs et d’experts de renommée internationale pour animer les différentes sessions du programme scientifique de la rencontre.
Le Forum a connu la présence de 350 participants venus du monde entier et qui ont joué un rôle contributif à travers leurs apports et leurs interrogations sur le présent et l’avenir de la justice, la démocratie et le développement durable et inclusif.
Il y a lieu de retenir que le débat a été de très haut niveau et le Forum a été clôturé par une intervention remarquable de monsieur le ministre du travail de Luxembourg qui a retracé un panorama sur le présent et l’avenir de l’ordre international en matière de justice économique et sociale. L’efficacité et la recherche des nouvelles mesures pour évaluer les ODD sont devenues la préoccupation majeure de beaucoup d’acteurs de l’ESS. C’est une interrogation pour laquelle il faut trouver une juste réponse afin d’assurer une appréciation objective au développement durable tel qu’il prévu par les 17 points des ODD.

REMESS © 2024. Tous Droits Réservés