Participation du REMESS Forum International des Oasiens sous thème « Pour des territoires oasiens durables »

Le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire a participé aux travaux du Forum International des Oasiens sous thème « Pour des territoires oasiens durables » du 14 au 18 octobre 2016 à la ville de Tozeur en Tunisie.
Ce forum a été une occasion pour les délégations internationales qui présentent, la Tunisie, Algérie, Mauritanie, Lybie, France, Italie et Maroc qui était représenté par le REMESS et le Réseau des Associations de Développement du Sud-Est (RADOSE), de créer une synergie pour faire face aux impacts négatifs des changements climatiques sur les territoires oasiens du grand Maghreb en mutualisant les efforts et en développant une stratégie de plaidoyer pour une justice climatique en faveur des oasis du grand Maghreb.
Les participants du forum ont lancé une déclaration, le 18 Octobre, pour la protection des oasis des effets des changements climatiques. La déclaration de Tozeur fera l’objet de plaidoyer à la COP22 à Marrakech.
Plusieurs activités ont été organisées en marge du Forum :
– Des sessions de formation
– Des tables rondes sur des thèmes intéressant
– Exposition des produits de terroir oasiens
– Prix IBN CHABAT pour la meilleure action, étude ou œuvre artistique contribuant au développent des oasis.
Il est à rappeler, que le Forum International des Oasiens est organisé par des organisations de la société civile qui agissent dans le domaine des oasis et l’économie sociale et solidaire tel que:
– Réseau associatif du développement durable des oasis(RADDO)
– Réseau marocain d’économie social et solidaire (REMESS)
– Réseau tunisien des associations de développement local (RETADEL)
– Réseaux des associations de développement des oasis de sud-est du Maroc (RADOSE)
– le Réseau MED 21 pour la promotion de l’excellence en Méditerranée
– Association de promotion de l’office du tourisme ElKantar, Biskera de l’Algérie
Et l’appui des :
– Le projet « Pour une meilleure cohésion régionale de la société civile du Maghreb en faveur d’un développement rural durable et inclusif mise en œuvre par Oxfam Italie.
– Le projet Gestion durable des Ecosystèmes Oasiens financé par le Fond de l’environnement Mondial et mise en œuvre par le ministère de l’environnement en Tunisie.
– Le programme d’appui à la société civile de la Tunisie (PASC Tunisie).

REMESS © 2023. Tous Droits Réservés