Projet : SwitchMed

Il s’agit d’un programme de formation dynamique, souple et complet qui inclut un ensemble de méthodologies d’apprentissage théoriques et pratiques, et met à disposition des entrepreneurs verts une série d’outils pour les aider à transformer leurs idées en de véritables entreprises durables et de réussite. Reposant sur les méthodes du « business canevas » et du « Lean start-up », il intègre les aspects et les impacts environnementaux de l’entreprise ou du projet, à toutes les étapes du plan d’affaires et de la stratégie.
Le programme de formation des entrepreneurs verts se déroule en cinq étapes :

1 – Ebaucher et définirNous ébauchons l’idée et réfléchissons sur     les raisons qui se cachent derrière, en nous demandant « pourquoi » nous voulons la mettre en œuvre.
2 – ConstruireNous concevons notre projet au  moyen du « business canevas vert ».
  3 – TesterVous devrez mettre de côté vos hypothèses personnelles et valider rigoureusement votre idée, en la testant dans des conditions de plus en plus proches de celles du marché
  4 – Mettre en œuvreUne  fois le modèle validé pour le marché concerné, il faut planifier l’exploitation et le développement du projet, en se projetant dans le futur et en procédant à une évaluation des ventes, des coûts et des ressources
5-Mesurer et améliorerEnfin, une fois l’entreprise sur pied (exploitation), vous allez mettre en place un système d’amélioration continue en mesurant l’impact sur les objectifs initiaux, et en identifiant les aspects à améliorer.

Le programme de formation comprend :

  • Des ateliers de formation présentielle sur la méthodologie de l’éco-entrepreneuriat ;
    11
  • Une assistance en ligne pendant toute la durée de la formation pour que les entrepreneurs verts développent leurs plans d’affaires verts (green business model) ;
  • Coaching et accompagnement personnalisé des éco-entrepreneurs ayant les meilleurs plans d’affaires verts et les aider à soumettre leurs candidatures à la sélection des entrepreneurs verts pour la phase d’incubation.

Sur le plan opérationnel, chaque atelier de formation d’une durée de 5 jours en présentiel est réparti sur 3 étapes qui s’étalent sur 6 semaines (2 jours + 2 jours + 1 jour).
En Novembre 2018, REMESS et SwitchMed ont lancé un appel à candidature pour les entrepreneurs verts Marocains. Nous avons reçu au total plus de 426 candidatures.
Apres des réunions de sélection présidée par le président du REMESS M. Abdellah SOUHIR, il a été décidé de choisir les sites de Salé (2 groupes), Casablanca (2 groupes) et Fès (un seul groupe).
Les formations vont se déroulée entre le 17 décembre 2018 et 15 janvier 2019.

Précédent Projet : les femmes actrice de l’économie sociale et verte au Maroc

REMESS © 2024. Tous Droits Réservés